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LES NOUVELLES


Intervention du 22 janvier 2016 en conseil de métropole par Gérard Dubos.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 Je partage naturellement l'ensemble des axes présentés dans le cadre de la stratégie métropolitaine des mobilités.

 Cependant, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire lors des réunions de concertation et au cours de la dernière commission transports, je souhaite intervenir sur un des projets retenus dans le cadre du Schéma directeur des déplacements métropolitains qui constitue l'axe central de cette stratégie : l’amélioration de la desserte de la zone d'activités de l'aéroport.

 En effet, la concertation menée sur cette desserte depuis plusieurs mois, qui a fait l’objet de plusieurs réunions publiques dont la dernière a eu lieu hier soir à Pessac, ainsi que de nombreuses contributions dans l’enquête publique, a clairement mis en évidence qu’il fallait aller au-delà d’une simple ligne de bus reliant la gare de Pessac Alouette à l’aéroport pour desservir également les principales zones d’activité de l’extra-rocade par une grande liaison BHNS, le long d’un axe Gradignan - Pessac Bersol - Pessac Alouette - aéroport - aéroparc (Dassault, Thalès) - Le Haillan.

C’est d’ailleurs ce qui est acté en page 8 du rapport dans le cadre des projets ayant fait l'objet d'études opérationnelles.

Mais à la page 10 du même rapport, dans le cadre des projets ayant fait l'objet d'études pré-opérationnelles, il est écrit : « Enfin, l'étude prospective sur la création d'une grande liaison BHNS extra-rocade, dont les résultats ne sont pas encore connus, sera poursuivie ».

 On peut en conclure, et c’est bien là l’objet de toute mon inquiétude, que cette grande liaison BHNS circulaire est repoussée à une étude exploratoire qui ne permet pas d'envisager sa mise en œuvre dans les 10 ans à venir...

 Je suis bien conscient des contraintes budgétaires de notre collectivité et du fait que tous les besoins ne peuvent pas être satisfaits immédiatement mais je pense, et l’enquête récente de Sud Ouest l’a bien montrée, que si l’on veut faire baisser la circulation automobile quotidienne sur la rocade et en extra-rocade, la desserte des zones d’emploi est prioritaire.

 En effet, l’absence de réelle offre alternative à la voiture pour les déplacements quotidiens sur ce secteur (évalué à 1 million par jour dans l’étude présentée lors des réunions publiques de concertation) pose problème :

- d’une part pour les habitants des communes intra-rocade qui continuent à avoir besoin de leur voiture pour aller quotidiennement au travail et donc besoin de places de stationnement en ville avec tous les problèmes que cela pose…

- d’autre part pour les secteurs d'habitat extra-rocade (200 000 habitants) qui sont pris en écharpe dans les embouteillages quotidiens...

 Mais c'est aussi un problème majeur pour le développement économique et les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la Métropole.

 La mise en œuvre de la ceinture BHNS du cadran ouest / nord ouest (entre Gradignan et Le Haillan) permettrait d'apporter des réponses à ces problèmes mais pour cela il est nécessaire de mettre dès maintenant en cohérence nos intentions et nos décisions...

 Les élus pessacais d’opposition s’abstiendront sur cette délibération.