L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure.   PS
LES NOUVELLES


Notre intervention lors du Conseil Municipal du 3 avril 2017

Monsieur le Maire
Madame l’Adjointe
Mes chers Collègues 

La proposition au Pessacais d’une complémentaire santé que l’on appelle communément à tort mutuelle, mais j’y reviendrai, est une bonne proposition avec laquelle nous ne pouvons qu’être d’accord et que nous avions aussi dans notre programme des dernières municipales.

Il en va en effet de la santé de nos concitoyens dont beaucoup aujourd ‘hui renoncent à se soigner faute d’argent pour pouvor payer  une complémentaire santé

Par contre nous sommes en désaccord avec les modalités de mise en œuvre que vous avez choisi

Et d’abord avec le choix d’une association sur laquelle nous aurions aimé avoir plus d’informations que nous n’avons pas eu en commission.
Pourquoi Monsieur le Maire avez vous choisi cette association plutôt qu’une autre ? Avez-vous fait un appel à partenariat ? Nous aurions aimé dans un souci de transparence en savoir davantage sur la procédure que vous avez utilisée et que vous nous disiez comment vous justifiez ce choix.

Comme vous le savez, il n’existe pas  de formule unique pour la mise en place d’une complémentaire santé. Vous auriez pu créer aussi une association de portage composée de citoyens pessacais comme cela s’est fait dans d’autres communes de Gironde et comme nous l’aurions fait plutôt que de vous adresser à une association qui remplira la même fonction qu’un courtier classique en assurances. 

Ensuite nous ignorons tout du  type de complémentaire santé  qui sera proposé par l association. 

Est ce que ce sera une mutuelle  relevant  du le code de la mutualité ou une société d’assurance relevant du code des assurances ce qui semble être le cas puisqu’il  est écrit dans la convention que l’association présentera des solutions auprès d’assureurs.

Enfin dernier point et non des moindres, nous n’avons aucune information sur les tarifs dont on ne sait pas s’ils prendront en compte la solidarité intergénérationnelle ou si à l’inverse ils n’augmenteront pas selon l’âge des adhérents notamment. Nous ne savons rien non plus de la nature des prestations et du niveau  de remboursement bref de tout ce qui aurait du faire l’objet d’une négociation avec l’association sur la base d’un cahier des charges établi par la commune. 

A ce stade vous admettrez Monsieur le Maire que l’absence d’informations dans la convention sur ces différents points ne nous permet pas de nous prononcer en parfaite connaissance de cause sur le fond de ce dossier.

C’est pourquoi nous vous demandons de retirer cette délibération et de nous présenter une nouvelle convention précisant notamment les tarifs et le type de complémentaire santé qui seraient proposés.